BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Economie : le Niger gagne un accord avec le FMI grâce à ses bonnes performances

Economie : le Niger gagne un accord avec le FMI grâce à ses bonnes performances

Partagez ceci :

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un décaissement de 43 millions de dollars pour relever le pays sur le plan financier. Un accord vient d’être signé entre l’institution et les autorités de Niamey.

Ces fonds seront alloués au titre des Droits de tirages spéciaux promis aux pays africains pendant la pandémie de covid-19. Il y aura deux enveloppes distinctes : une première de 17 millions de dollars afin de stabiliser l’économie nigérienne en soutenant ses finances publiques et une seconde de 26 millions de dollars pour l’aider à financer les efforts que le pays doit réaliser pour faire face aux défis climatiques.

Selon le FMI, c’est la croissance économique « impressionnante » du Niger, dont la hausse projetée du PIB pour cette année s’élève à 8,8%, qui a motivé cet accord.

Si le pays a pu se relever après la crise qui a suivi le coup d’Etat du 26 juillet 2023, c’est pour trois raisons : le Niger est devenu en 2024 un pays exportateur de pétrole, le pays a connu une saison agricole favorable, la levée des sanctions de la Cédéao décrétées contre Niamey au lendemain du coup d’État militaire.




Traduction »