Home / A la Une / « EDF Pulse Africa 2019 »: Boutamekpo Adakpo va représenter le Togo en France

« EDF Pulse Africa 2019 »: Boutamekpo Adakpo va représenter le Togo en France

Partagez ceci :

La 3è édition du concours « EDF Pulse Africa Tour », phase Togo a connu mardi, son lauréat. Après 5 minutes de pitch et 10 minutes de questions-réponses entre le Jury et chacun des 5 lauréats, c’est Boutamekpo Adakpo, la start-up togolaise ENERGY CYCLE qui a été désignée lauréate de l’étape togolaise du concours d’innovation EDF Pulse Africa.

Son projet, ENERGY CYCLE (Catégorie Production électrique off-grid), est un dispositif USB de 5 volts installable sur les engins à deux roues qui permet aux propriétaires de charger facilement leurs téléphones. De plus, le promoteur a inventé une lampe rechargeable sur les engins qui sert à éclairer pendant la nuit. Une solution de plus qui répond au problème d’accès à l’électricité en milieu rural.

Devant le jury composé d’experts, tels que Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, Astria Fataki, directrice de Energy Génération, Elie Lara Santiegou, Managing Director de BBOXX avec EDF, Urbain Amoussou, fondateur de CUBE et Fatoumata Tour, analyste financière à la BOAD, Boutamekpo Adakpo vient donc de gagner son billet pour phase la finale du concours qui se déroulera le 21 novembre prochain à Paris.

La star-up va se mesurer aux premiers lauréats des sept pays africains où le Groupe EDF est présent ( Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Maroc, Sénégal et le Togo qu’il représente ).

Avec son projet « Energy Cycle », Boutamekpo Adakpo aura la lourde charge de représenter le Togo en France (voyage tous frais payés) devant un grand jury pour une phase finale du concours.

Boutamekpo Adakpo,  » ENERGY CYCLE « , 1 er prix EDF Pulse Togo

« C’est une immense joie pour moi d’être retenu comme premier pour  représenter le Togo à la grande finale en France. Je compte défendre valablement mon pays à cette finale qui ne sera pas facile », a laissé entendre Boutamékpo Adakpo, lauréat de l’étape togolaise du concours d’innovation EDF Pulse Africa Tour. 

« Le Togo représente un pays cible pour le Groupe EDF. Nous y avons conclu des partenariats solides afin de fournir des solutions énergétiques intelligentes et durables. EDF Pulse Africa permet de soutenir et accompagner les entrepreneurs togolais qui chaque jour proposent des innovations répondant aux besoins de l’économie locale. Cette soirée nous a fait découvrir des pépites togolaises : bravo à ces innovateurs de grand talent ! », a pour sa part, déclaré Olivier Clément, représentant du Groupe EDF au Togo et au Ghana.

Le premier lauréats de la grande finale partira avec une somme de 15 000 euros, 10 000 euros pour le second et 5 000 euros pour le troisième.

Chaque lauréat bénéficiera par ailleurs d’un accompagnement complet, comprenant :

  • conseil opérationnel ou financier
  • partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux tel que « Energy Generation », (incubateur et centre de formation dédiés aux start-up du secteur de l’énergie basé au Togo) et avec les experts d’EDF, notamment via sa filiale EDF Pulse Croissance www.edf.fr/pulse/croissance
  • accès à l’écosystème d’innovation d’EDF : la R&D et les labos de créativité internes d’EDF

« EDF Africa Tour voit sa première édition dans la troisième édition d’EDF Africa Pulse Africa parce que c’est la première fois que nous allons à la rencontre des start-up dans leurs pays pour nous confronter aux réalités locales. Nous avons l’habitude d’avoir un jury qui départageait les entrepreneurs à Paris. Cette année, nous avons mis en place des jurys locaux qui sont confrontés aux réalités locales. Nous avons fait le Maroc, le Sénégal, le Ghana, l’Afrique du sud et la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous sommes au Togo et demain nous serons au Cameroun », a indiqué Christ Anderson Ahoua Boua, Chargé d’Affaires-Département Off Grid, Services et Développement Direction Afrique Moyen Orient EDF.

Pour rappel, « EDF Pulse Africa » vise à révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique du continent.

Traduction »