BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Election présidentielle au Nigeria : le rôle déterminant des réseaux sociaux

Election présidentielle au Nigeria : le rôle déterminant des réseaux sociaux

Partagez ceci :

Les réseaux sociaux nigérians se sont montrés cruciaux samedi lors de l’élection présidentielle qui s’est déroulée dans le pays. Le taux de participation des jeunes à la présidentielle nigériane en témoigne.

Si le chiffre exact du nombre de jeunes ayant participé au scrutin n’a pas encore été dévoilé, l’on sait néanmoins que plusieurs jeunes sont allés aux urnes à l’appel des internautes.

Une évidence qui laisse croire que les médias sociaux auront  leur mot à dire à l’issue du scrutin.

D’ailleurs plusieurs hommes politiques se sont attachés les services des réseaux sociaux. Et des influenceurs ont été payés pour mener la campagne  pour certains candidats.

« Ils peuvent influencer les gens, ils ont des millions de vues, alors je pense que s’ils viennent en ligne et leur parlent sincèrement, parlent à leurs adeptes, ils peuvent les convaincre de voter pour leur droit. Les influenceurs des médias sociaux peuvent aussi inciter les gens à ne pas seulement acheter un produit, mais aussi à améliorer le pays », explique Akhere Oghana, technicienne ongulaire.

« Depuis 2015, il est apparu que les médias sociaux sont une plateforme très importante dans le processus électoral. Et nous l’avons vu dans la façon dont les adeptes des influenceurs ont tendance à les soutenir dans les décisions qu’ils prennent et les personnes pour lesquelles ils affichent leur soutien. Donc, oui, les influenceurs des médias sociaux ont un rôle énorme à jouer et l’une des nombreuses choses que les influenceurs devraient commencer à considérer est de ne pas s’asseoir sur la barrière. Vous pouvez dire que c’est la personne que je soutiens pour cette élection, mais gardez aussi à l’esprit que les décisions ont des conséquences ».

Une étude du Centre pour la démocratie et le développement montre que le nombre d’utilisateurs actifs des médias sociaux au Nigeria est passé de 27 millions en 2019, à 36 millions.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »