Dans son discours sur la politique africaine de la France sous son second mandat en cours, Emmanuel Macron a déclaré que son pays n’a plus de pré carré en Afrique.
De plus en plus, le locataire de l’Élysée emploie des termes assez forts pour décrire les nouveaux rapports qu’entretient la France avec le continent africain.
Emmanuel Macron dans un discours prononcé ce lundi à l’Élysée a annoncé en effet une transformation des bases militaires françaises en Afrique. « Notre modèle ne doit plus être des bases militaires telles qu’elles existent aujourd’hui. Demain notre présence s’inscrira au sein de bases d’écoles, d’académies qui seront cogérées, fonctionnant avec des effectifs français qui demeureront moindre et des effectifs africains qui pourront aussi accueillir si nos partenaires africains le souhaite et à leurs conditions, d’autres partenaires », a lancé Emmanuel Macron.
Par ailleurs, le président français a également dénoncé dans son discours les interventions du groupe de sécurité russe Wagner sur le continent notamment au Mali, en Centrafrique et au Burkina Faso.