BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / En Algérie, le programme français interdit dans les écoles privées

En Algérie, le programme français interdit dans les écoles privées

Partagez ceci :

La langue française est particulièrement dynamique sur le continent africain. Mais, elle connait également des revers. En Algérie, 3è pays francophone en nombre de locuteurs, plus question pour les écoles privées algériennes d’enseigner le programme français depuis la rentrée. 

Le 19 septembre, les écoles privées algériennes reçoivent un brusque rappel à l’ordre du ministère de l’Éducation : « seul le programme national algérien est autorisé ».

Faute de quoi, les sanctions iront jusqu’à la fermeture de l’établissement.

Le gouvernement algérien accuse il y a quelques jours ces écoles « d’avoir profité de la faiblesse de l’État pour le berner et enseigner des programmes étrangers ».

A noter que ce tour de vis linguistique d’Alger intervient en plein coup de froid diplomatique avec Paris, et alors qu’une nouvelle génération moins favorable au français prend le relais à la tête de l’administration.

Mais il est souligner que ni le Lycée français d’Alger ni l’école élémentaire Hydra ne sont concernés, ils ont une convention avec la France.

A noter que c’est dans les années 1960 que la langue française a été adoptée dans le système scolaire et en 1978 qu’a commencé l’arabisation graduelle de l’école.

Et depuis la fin des années 1980, le français est enseigné comme langue étrangère, au même titre que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand dans les cycles moyen et secondaire. 




Traduction »