Home / Africa top success / Enfin le Togo rapatrie ses ressortissants en Libye
Migrants arrive at a naval base after they were rescued by Libyan Navy, in Tripoli, Libya November 4, 2017. REUTERS/Ahmed Jadallah - RC1BE0F89A00

Enfin le Togo rapatrie ses ressortissants en Libye

Partagez ceci :

A l’exemple des différents pays africains qui ont rapatrié leurs ressortissants de l’’enfer’ libyen, le Togo tend enfin la main aux siens. Le 24 janvier dernier, près de 136 migrants Togolais ont été accueilli par le ministre de la sécurité M Yark Damehame.

Un retour au bercail volontaire voulu par les migrants eux mêmes, lequel a été été possible grâce à l’Organisation Internationale pour les Migrants(OIM).

D’après le site d’information Republic of Togo, une mission avait été dépêchée en Libye après la diffusion du documentaire par la chaîne américaine, CNN sur la vente des migrants, afin d’identifier les ressortissants togolais détenus à Tripoli, Benghazi et autres.

Même si aucune date n’est encore retenue, un nouveau rapatriement est prévu par le gouvernement à l’intention des migrants qui résident encore sur le sol Libyen.

D’après certaines sources, les rapatriés sont pour la plupart des jeunes et sont pris en charge dans un centre une banlieue de la capitale.

Pour rappel, la communauté internationale avait fortement condamné ce traitement des migrants en Libye, une atteinte même à la dignité humaine. Les chefs d’Etats des différents pays de l’ Union Africaine (UA) avait promis mettre sur place toutes les dispositions nécessaire pour le rapatriement effectif de leur concitoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »