BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Esclavage : le Ghana propose la création d’un fonds mondial de réparation

Esclavage : le Ghana propose la création d’un fonds mondial de réparation

Partagez ceci :

A l’occasion d’un sommet sur les réparations qui s’est tenu au Ghana, les délégués ont décidé jeudi de créer un Fonds mondial de réparation afin de réclamer les indemnisations dues à des millions d’Africains réduits en esclavage il y a plusieurs siècles lors de la traite transatlantique des esclaves.

Des siècles après la fin de la traite des esclaves, les personnes d’ascendance africaine continuent, dans le monde entier, d’être victimes de discrimination raciale systémique et d’attaques racistes, conclut un rapport récent d’un forum spécial des Nations unies qui soutient les réparations en tant que « pierre angulaire de la justice au XXIe siècle ».

Les militants ont déclaré que les réparations devraient aller au-delà des paiements financiers directs et inclure également l’aide au développement des pays, la restitution des ressources colonisées et la correction systémique des politiques et des lois oppressives.

Le montant de l’indemnisation sera déterminé dans le cadre d’un « règlement négocié (qui) profitera aux masses », a déclaré Nkechi Taifa, directeur du Reparation Education Project (projet d’éducation à la réparation), basé aux États-Unis.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »