BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / États-Unis : pourquoi Donald Trump a renoncé à la nomination d’Elise Stefanik à l’ONU ?

États-Unis : pourquoi Donald Trump a renoncé à la nomination d’Elise Stefanik à l’ONU ?

Partagez ceci :

Elise Stefanik se voyait déjà à la table du Conseil de sécurité. Elle avait déjà inscrit sur sa bio Instagram « Ambassadeur à l’ONU désignée ». Mais, contre toute attente, la femme la plus jeune élue à la chambre des représentants en 2014, ne sera pas la nouvelle ambassadrice à l’ONU.

Elle aurait dû être confirmée à son poste par le Sénat américain dans quelques jours, mais finalement, Elise Stefanik ne sera pas la prochaine ambassadrice des États-Unis à l’ONU. L’annonce a été faite par Donald Trump sur son réseau Truth Social.

La raison est mathématique : l’administration Trump ne peut se passer de cette républicaine au Congrès où sa faible marge de manœuvre pourrait être remise en question.

En d’autres termes, le président américain a décidé jeudi que « d’autres pouvaient faire un bon boulot à l’ONU ».

Il a surtout besoin d’elle pour s’assurer une majorité à la Chambre des représentants, où elle occupe le siège d’une circonscription du nord de l’État de New York et faire passer ses nouvelles lois.

Pour l’instant, les républicains occupent 218 sièges, les démocrates 213 et des élections sont prévues dans les semaines à venir pour pouvoir distribuer quatre sièges devenus vacants.

Réorganiser une élection pour remplacer Elise Stefanik et remettre en jeu un cinquième siège, n’est pas si risqué en soi.

Mais, la gouverneure démocrate de New York a interdit que de nouvelles élections se tiennent sous trois mois, un pari jugé trop risqué par Donald Trump.




Traduction »