BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Fally Ipupa : le « Di Caprio » de la RDC !

Fally Ipupa : le « Di Caprio » de la RDC !

Partagez ceci :

tumblr_lyh2p6SD8k1qjxeg3o1_1280

Fally Ipupa est né à Kinshasa le 14 décembre 1977. Il est bercé par la musique depuis son plus jeune âge. Il a commencé à chanter à  la chorale de  son Église. À l’adolescence, le jeune congolais tente une carrière musicale dans divers petits groupes à Kinshasa, au milieu des années 1990.  Il a fait partie du Quartier Latin International de 1999 à 2006 avant de tenter sa chance en solo.

Il est également connu pour les duos qu’il a réalisé avec Koffi Olomidé dans Effrakata en 2001. Le public congolais le surnomme le ‘Dicaprio’ de la chanson pour sa beauté ou encore ‘La merveille’ pour son talent.

En 2006 il réalise son premier album solo Droit Chemin produit par David Monsoh de Obouo Music. Il obtient un disque d’or pour plus de 100 000 exemplaires vendus.

Il se fait très vite remarquer à l’international aussi, notamment en France où il remporte le Césaire de la musique de l’artiste masculin de l’année à Paris. Il a été nommé dans la catégorie best soukous entertainer aux IRAMWA awards aux États-Unis ainsi que meilleur artiste d’Afrique centrale aux Kora Music awards.

En 2009, Fally Ipupa sort un deuxième album de 16 titres « Arsenal de Belles Mélodies » c’est-à-dire A2BM. Olivia Longott, chanteuse américaine (ex-membre du G-Unit de 50 Cent) participe à ce nouveau succès. Il a droit à un nouveau disque d’or avec cet album : 100 000 exemplaires vendus, dont 40 000 en une semaine, un record pour un artiste congolais.

Il continue à se faire connaitre et à se produire à l’étranger :  Zénith de Paris le 2 janvier 2010. il est aussi nominé dans les catégories Meilleur artiste d’Afrique Central aux Soundcity Music Video Awards (SMVA2010), Double Mama aux Mtv Africa Music Awards 2010 , Meilleur artiste francophone et Meilleur clip Vidéo: « Sexy Dance » , Nominé aux MTV Europe Music Awards 2011 , Nominé aux BET Awards 2011.

Il fonde aussi en 2013 sa fondation : « Notre première action aura lieu à Goma qui est une zone très touchée par la guerre de l’Est. Avec le temps, FIF ira dans d’autres coins du pays. Ma fondation ne vise que le bien-être social de la population en général et des personnes vulnérables en particulier ».

[youtube]http://youtu.be/DZZzLsstVYQ[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/FTJF1qAkmfw[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/AMlLMqOr3PA[/youtube]

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »