Vainqueur en Tunisie 2-0 ce 11 juin 2021, l’équipe d’Algérie a signé son 27e match sans défaite de suite. Les Algériens ont ainsi fait mieux que la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, invaincue durant 26 matches entre 2010 et 2013.
L’Algérie est sans doute entrée dans l’histoire du football africain, ce 11 juin 2021 à Radès.
Pas parce que les Algériens ont impressionné lors d’un match de préparation en Tunisie gagné 2-0 grâce à une demi-volée de Baghdad Bounedjah (1-0, 19e) et à un coup franc de Riyad Mahrez (2-0, 28e).
Mais parce que les champions d’Afrique en titre ont signé leur 27e match de suite sans défaite.
Dans l’ère moderne du foot continental, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba était la référence en la matière, avec 26 rencontres de suite sans perdre entre 2010 et 2013.
Certes, il y avait le sacre de la Zambie face aux Éléphants en finale de la CAN 2012 au milieu.
Mais aucune équipe nationale A africaine ne semblait avoir fait mieux, au cours des dernières décennies. Jusqu’à la folle série des Fennecs, donc.
Battre le record du Brésil et de l’Espagne
Des Algériens désormais à la chasse au record absolu d’invincibilité : 35 sorties consécutives sans défaite. Record co-détenu par le Brésil et l’Espagne.
La sélection dirigée par Djamel Belmadi tentera de s’en rapprocher en septembre prochain, à l’occasion des qualifications pour la Coupe du monde 2022.
La formation algérienne affrontera Djibouti avant d’aller au Burkina Faso, pour le compte du groupe A.
Avec RFI