BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gaz naturel : l’Afrique dévoile son top 10 des géants énergétiques

Gaz naturel : l’Afrique dévoile son top 10 des géants énergétiques

Partagez ceci :

En 2025, l’Afrique continue de s’affirmer comme un acteur stratégique de l’énergie mondiale, portée par ses vastes réserves de gaz naturel. Plusieurs pays du continent détiennent des ressources significatives, renforçant le poids de l’Afrique dans les enjeux globaux d’approvisionnement énergétique.

Top 10 africain des réserves de gaz naturel

L’Algérie occupe la tête du classement avec plus de 100,7 milliards de mètres cubes, faisant d’elle le 10ᵉ pays au monde en la matière. Elle est suivie par l’Égypte avec 64,8 milliards de mètres cubes (13ᵉ mondial), puis par le Nigeria, fort de 39,6 milliards de mètres cubes (19ᵉ).

En quatrième position africaine, la Libye détient 11,8 milliards de mètres cubes (38ᵉ mondial), juste devant l’Angola (5,5 milliards, 44ᵉ), talonné par le Mozambique (5,4 milliards, 45ᵉ).

Le Ghana arrive septième avec 3,2 milliards de mètres cubes (48ᵉ mondial), suivi de la Côte d’Ivoire (2,6 milliards, 51ᵉ), le Cameroun (2,595 milliards, 52ᵉ), et enfin la Tanzanie, qui clôt ce top 10 africain avec 1,8 milliard de mètres cubes, un potentiel encore en développement.

Un levier de développement et d’influence

Ces importantes réserves placent l’Afrique au cœur des stratégies énergétiques mondiales. Si l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria dominent, d’autres pays émergent progressivement. Une gestion durable et structurée de ces ressources pourrait renforcer l’indépendance énergétique du continent et accroître son influence sur le marché mondial du gaz naturel.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »