La banque panafricaine Ecobank, secouée il y a encore quelques mois par une crise de leadership a retrouvé sa sérénité légendaire. C’est ce que confirme son président honoraire Gervais Djondo dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique.
« Je peux vous assurer qu’elle est derrière nous. Des mesures drastiques ont été prises pour améliorer la gouvernance au sein du groupe. Un nouveau conseil d’administration vient d’être nommé par un comité indépendant. Des personnalités extrêmement importantes ont présenté leur candidature », déclare-t-il.
Sa compagnie aérienne Asky continue de son côté sa conquête du ciel Africain. Le transporteur africain vient d’atteindre le cap de 10.000 passagers par semaine avec une flotte composée de 7 avions.
« Je suis très satisfait. Nous avons récemment atteint le cap des 10 000 passagers par semaine – contre 8 000 il y a encore quelques mois. Nous avons commencé avec deux avions ; aujourd’hui, nous en avons sept : trois Boeing 737 et quatre Bombardier Q400. Et nous allons poursuivre notre développement », a déclaré l’homme d’affaire togolais.
La meilleure compagnie africaine de l’année 2014 devrait rentrer dans sa phase de rentabilité dans les deux prochaines années. Pour accélérer son développement, les responsables de la compagnie annoncent une augmentation du capital à hauteur de 25 millions de dollars. Djondo dément tout projet de vente des actions d’Ethiopian Airways au concurrent sud-africain.
« Je n’ai été approché par personne dans le cadre d’une telle opération. Si cela devait avoir lieu, ce serait aux actionnaires et au conseil d’administration d’en discuter », précise-t-il.