Le Syndicat des travailleurs de l’aviation du Kenya (KAWU) a annoncé une grève à partir de lundi prochain. Le syndicat veut protester contre le projet de concession de l’aéroport international Jomo Kenyatta à un opérateur privé.
Cette action va fortement perturber les opérations de Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale, ainsi que les activités de l’aéroport, un hub essentiel pour le trafic aérien en Afrique.
Le KAWU, qui représente les employés des aéroports, a exprimé ses inquiétudes face à l’accord proposé le mois dernier avec Adani Airport Holdings, une entreprise indienne, craignant que cela ne mène à des pertes d’emplois.
Le syndicat a appelé le gouvernement à renoncer à cet accord, qu’il qualifie de « vente illégale et délibérée » de l’aéroport.
De son côté, le gouvernement a affirmé que l’aéroport n’était pas à vendre et qu’aucune décision définitive n’avait encore été prise quant à la poursuite de ce qu’il décrit comme un « partenariat public-privé » visant à moderniser l’infrastructure.
L’Autorité Aéroportuaire du Kenya a précisé que le plan d’investissement inclut la construction d’une deuxième piste et des améliorations du terminal passagers.
Elle espère parvenir à un compromis avec le syndicat par le biais de négociations constructives.