Baltasar Ebang Engonga, au cœur d’un scandale suite à la diffusion de vidéos intimes, a été démis de ses fonctions de Directeur général de l’Agence nationale d’enquête financière (ANIF) par un décret présidentiel signé le 4 novembre 2024 par le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Le décret n°118/2024 acte la révocation de Baltasar Ebang Engonga, impliqué dans une double controverse mêlant détournement de fonds publics et scandale sexuel. Des vidéos le montrant dans des actes explicites, filmés dans des bureaux officiels, ont largement circulé en ligne, suscitant une vive réaction. Le vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a dénoncé ces comportements comme portant gravement atteinte à l’image de l’administration publique et a promis des sanctions strictes contre tous les fonctionnaires impliqués.
Avec cette révocation, la Guinée équatoriale adresse un message de fermeté. Des sources proches de l’enquête évoquent l’existence de plus de 400 vidéos, montrant Baltasar Ebang Engonga dans des situations compromettantes, avec plusieurs partenaires et dans divers lieux, y compris des bureaux administratifs.