BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Equatorial Guinea / Guinée Equatoriale : deux ministres arrêtés pour falsification de la signature du président

Guinée Equatoriale : deux ministres arrêtés pour falsification de la signature du président

Partagez ceci :

Une affaire de falsification de la signature du président Teodoro Obiang Nguema secoue la Guinée équatoriale. Les principaux suspects : Rufino Ndong Esono Nchama, ministre de la Culture, du Tourisme et de la promotion de l’Artisanat depuis 2017, et Valentin Ela Maye, qui fut ministre de l’Economie et des Finances entre 2020 et 2023.

Avec eux, trois autres personnes ont été arrêtées et sont détenues à la gendarmerie de Malabo, la capitale de Guinée équatoriale.

Selon la presse locale, une enquête a été ouverte et au total 5 personnes ont déjà été arrêtées.
L’enquête se concentre sur un groupe de cinq Equatoguinéens à l’origine de la création de plusieurs entreprises « fictives » depuis 2019, pour obtenir des contrats publics en falsifiant notamment la signature du président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Ces individus avaient créé « neuf entreprises fictives » qui proposaient notamment des services de maintenance, d’entretiens d’édifices publics et de plages, selon la TVGE cité par nos confrères de VOA, qui ajoute que ces sociétés avaient conclu « 24 contrats frauduleux » avec le gouvernement.

Selon la télévision d’Etat, les deux principales personnalités recevaient chacune cinq millions de francs CFA par mois.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »