Le réseau d’interconnexion électrique entre les deux pays a été inauguré hier samedi par les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en marge de la 6ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des États de l’Afrique Centrale qui s’est tenue en Guinée équatoriale.
Teodoro Obiang Nguema et son homologue Oligui Nguema ont symboliquement procédé à la mise en marche de la commande d’alimentation samedi dernier en Guinée équatoriale. Les deux hommes ont ensuite effectué la visite des installations du poste d’interconnexion et de comptage de 20 kV.
Selon les dirigeants gabonais, le projet vise à importer 10 MW depuis la Guinée équatoriale pour alimenter l’ensemble de la province du Woleu-Ntem et dont la mise en œuvre se fera en trois phases. “Il s’agira tout d’abord d’alimenter la ligne reliant les villes d’Ebe-Be-Yine et Bitam, ensuite celle reliant Oyem et Medzeng qui vise à relier directement la ville d’Oyem à la Guinée équatoriale, puis celle de Medouneu”, indique-t-on.
La première phase qui concerne la liaison interconnectée par Bitam, permet d’importer immédiatement 3 megawatts sur les 10 prévus, ce qui bénéficiera directement à la commune de Bitam et ses environs. “Cette transition représente un gain économique significatif avec une économie annuelle d’environ 2 milliards de FCFA sur les dépenses en gasoil”, explique la DCP.
A terme, “l’importation de ces 10 MW permettra d’alimenter les villes d’Oyem, Bitam, Medouneu, Mitzic et Minvoul.
Essama Aloubou