BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée : Suspension des agréments aux ONG avant la manifestation de l’opposition

Guinée : Suspension des agréments aux ONG avant la manifestation de l’opposition

Partagez ceci :

En Guinée, les autorités ont annoncé, lundi 02 septembre 2024, la suspension de la délivrance des agréments aux ONG et associations, à l’approche d’une manifestation de l’opposition marquant le troisième anniversaire de l’arrivée des militaires au pouvoir à Conakry.

Cette mesure, qui devrait durer quatre mois, fait suite aux accusations selon lesquelles certaines ONG et mouvements associatifs seraient impliqués dans des actions perturbatrices de l’ordre public, a précisé le ministre de l’Administration du territoire, le général Ibrahima Kalil Condé.

La reprise de la délivrance des agréments dépendra d’une évaluation des activités des associations et ONG par les autorités. Le communiqué ne précise pas si les agréments actuellement valides seront affectés par cette suspension.

Le 5 septembre 2021, un coup d’État mené par le colonel Mamadi Doumbouya, aujourd’hui président et général, a renversé Alpha Condé.

À l’occasion du troisième anniversaire de ce coup d’État, l’opposition appelle à une manifestation pour exiger le retour au pouvoir des civils, la restauration des libertés, la fin de la répression, et la libération de Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, arrêtés depuis le 9 juillet dernier.

Actuellement à Pékin pour le sommet Chine-Afrique, Mamadi Doumbouya a interdit les manifestations en 2022 et dissous un collectif de la société civile réclamant le retour des civils au pouvoir.

Selon Amnesty International, la répression des manifestations non autorisées a causé la mort d’au moins 47 personnes entre septembre 2021 et avril 2024, et de nombreux leaders de l’opposition ont été arrêtés, poursuivis ou contraints à l’exil.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »