Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) au Tchad, les inondations au Tchad qui sévissent depuis juillet, ont fait plus de 500 morts et affecté plus de 1,7 million de personnes, détruisant au passage des écoles.
Difficile rentrée scolaire au Tchad alors les inondations frappent de plein fouet le pays. Les vagues d’eau de grande ampleur ont fait plus de 500 morts, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans le pays. En plus de cela, 1.7 millions de personnes ont été touchés.
Une situation qui rend presqu’impossible la reprise des classes dans plusieurs villes. Selon le calendrier scolaire publié par le ministère de l’Éducation nationale, les classes avec des examens troisièmes et terminales doivent reprendre les cours dans les établissements publics ce 23 septembre 2024 et les classes intermédiaires le 1er octobre prochain.
Dans une ville comme Ndjamena, la plupart des écoles sont sous l’eau ou occupées par des populations. Une situation qui inquiète les parents d’élèves quant au maintien de la rentrée scolaire. Les parents craignent également pour la santé de leurs enfants et demandent des mesures d’hygiène renforcées avant toute reprise des activités scolaires. Certains plaident pour un report de la rentrée au mois d’octobre, le temps que les écoles soient assainies et sécurisées.
Essama Aloubou