BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Kenya : 27 fonctionnaires accusés de détournement de 1 000 tonnes de sucre périmé

Kenya : 27 fonctionnaires accusés de détournement de 1 000 tonnes de sucre périmé

Partagez ceci :

L’affaire secoue l’administration kényane. Comme relayé par Africanews, les autorités ont suspendu 27 fonctionnaires soupçonnés dans le cadre d’une enquête sur la mise sur le marché d’environ 1 000 tonnes de sucre déclaré impropre à la consommation.

Cette cargaison de sucre avait été importée dans le pays en 2018, puis déclarée périmée et « impropre à la consommation humaine » par le Bureau kényan de certification (KEBS). Elle devait être convertie en éthanol industriel.

Au lieu de cela, elle a « été détournée de manière irrégulière et libérée hors de toute procédure », dans un acte « criminel », a déclaré le Directeur de la fonction publique, Felix Koskei, qui est également le chef de cabinet du président William Ruto.

Selon le quotidien The Nation, cette cargaison de 20 000 sacs de sucre, estimée à plus de 160 millions de shillings (1,08 million d’euros), avait été vendue à un commerçant, qui l’avait reconditionnée et revendue.

Le Kenya connaît une forte hausse du coût de la vie, notamment des produits alimentaires. 

A noter que le prix du sucre au détail vient d’augmenter d’environ 30% en un mois, pour atteindre plus de 200 shillings (environ 1,30 euro) le kilogramme, selon des médias locaux.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »