BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / La junte nigérienne s’oppose à la venue de d’une mission tripartite

La junte nigérienne s’oppose à la venue de d’une mission tripartite

Partagez ceci :

Dans un courrier confidentiel signé du secrétaire général du ministère nigérien des Affaires étrangères et daté du 7 août, les putschistes affirment ne pas être en mesure de recevoir une délégation de bons offices composée de la Cédéao, de l’Union africaine et de l’ONU attendue ce 8 août 2023 à Niamey.

Ibn Chambas pour l’Union Africaine, Omar Touray représentant la Cédéao et Léonardo Santos Simao des Nations unies devaient arriver par vol spécial affrété par l’ONU à Niamey dans le cadre d’une mission tripartite commandée par l’Union africaine (UA), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Organisation des nations unies (ONU).

Cette « mission conjointe de la Cédéao, des Nations unies et de l’Union africaine » s’est heurtée au refus de la junte qui justifie sa décision par le fait qu’« une telle mission par vol spécial requiert une dérogation spéciale vu que les frontières terrestres et aériennes du Niger avec les États membres sont fermées à raison de sanctions de la Cédéao ».

Ces arguments sont considérés comme un prétexte et les diplomates sollicités les traduisent comme un refus de dialogue de la part des putschistes avec tous les émissaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »