BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / La RCA obtient plusieurs financements pour les projets 

La RCA obtient plusieurs financements pour les projets 

Partagez ceci :

L’inde, la Banque Africaine de Développement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont  exprimé au chef de l’Etat centrafricain,  leur volonté d’accompagner les efforts de développement de la RCA.

Le ballet des partenaires au développement se poursuit en République centrafricaine. Il y a quelques jours, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont fait la rencontre des autorités centrafricaines. Après avoir exprimé à Touadera, le chef d’Etat centrafricain, leur volonté d’accompagner les efforts de développement de la RCA, Jean Luc Stalon et Mamady Souare, respectivement Représentant résident du PNUD et Responsable du groupe de la BAD en RCA, ont fait le point de l’avancement des projets financés par leurs institutions dans le pays.

 Mamady Souare et le Président Touadera ont discuté des orientations données à certains grands projets en cours en RCA. « Nous nous sommes mis d’accord sur un certain nombre de projets structurants au delà du corridor 13 qui va bientôt être mis en œuvre. Notre mission est aussi de mobiliser d’autres bailleurs de fonds au-delà de nous-mêmes afin de financer des projets de développement en République Centrafricaine », a-t-il souligné à l’issue de son entretien avec le président de la République.

Long de 164 kilomètres, il s’agira de procéder à l’aménagement et au revêtement de la route Gouga-Mongoumba-Mbaïki, longue de 109 kilomètres ainsi que la réhabilitation de la route Mbaïki-Bangui, longue de 112 kilomètres ; soit un linéaire total de 221 kilomètres de routes aménagées qui vont permettre au pays de disposer d’un autre corridor que celui du Cameroun à partir de Brazzaville, pour diversifier l’acheminement des marchandises dans le pays.

De son coté, le Représentant résident du PNUD, a insisté sur la mise en œuvre de la Décentralisation. Pour lui la tenue des élections locales constitue une phase essentielle pour la mise en œuvre du processus de décentralisation et la conduite des actions de développement local. Toutes choses qui vont créer la redevabilité entre les populations et leurs élus.

Faustin Archange Touadera a exprimé son inquiétude quant aux régions de son pays qui sont sous l’occupation des groupes armés.

La visite indienne

Après la rencontre avec les partenaires multilatéraux, le chef d’Etat centrafricain a rencontré une forte délégation indienne conduite par le vice-président du Parti du peuple indien (BJP), Jaydip Brahmbhatt.

Une délégation venue présenter plusieurs projets qu’entend développer l’Inde en RCA. Il s’agit concrètement de la construction des universités scientifiques.  

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »