La Russie a rouvert jeudi son ambassade au Burkina Faso qu’elle avait fermée en 1992, poursuivant ainsi un rapprochement avec ce pays sahélien dirigé par un régime militaire depuis l’année dernière, et qui cherche à diversifier ses partenaires depuis sa rupture avec la France.
« Nous assistons aujourd’hui à la cérémonie de reprise des activités de l’ambassade de Russie à Ouagadougou », a déclaré l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire accrédité au Burkina Faso, Alexeï Saltykov, lors de la réouverture de la chancellerie jeudi en début d’après-midi.
Le diplomate russe qui résidait jusqu’à présent à Abidjan mais qui a fait des déplacements réguliers à Ouagadougou ces derniers mois, a ajouté qu’il dirigerait dans un premier temps la mission diplomatique au Burkina jusqu’à la nomination d’un ambassadeur par le président russe Vladimir Poutine.
Le Premier ministre burkinabè, Appolinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, d’autres membres du gouvernement et le chef d’état-major général des armées du Burkina étaient présents lors de la cérémonie, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’ambassade du Burkina en Russie avait quant à elle été réouverte en 2013, après une fermeture en 1996.