Sur la toile ces derniers jours, des dizaines de vidéos qui ont emmargé sur TikTok, montrent que l’armée malienne viendrait de « recevoir plusieurs modèles des avions chasseurs de la Russie mais aussi des Etats-Unis.
L’avion de combat furtif multi-rôle de 5ᵉ génération figure aujourd’hui parmi les chasseurs les plus performants au monde.
En réalité, l’armée malienne ne dispose pas de ce type d’appareils, pointe RFI.
Cette fausse information repose sur une vidéo de deux minutes montrant un convoi militaire filmé à la sortie d’une autoroute.
Les visages d’Assimi Goïta et de Vladimir Poutine sont apposés sur ces images.
D’autres rumeurs évoquent aussi « l’arrivée au Mali de chasseurs russes Soukhoï-35 ». C’est ce qu’affirment, une nouvelle fois à tort, plusieurs vidéos vues des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.
À l’origine de cette désinformation, renseigne notre source, on retrouve différents comptes influents sur TikTok qui désinforment régulièrement sur les capacités militaires des pays du Sahel.
« Certaines de leurs vidéos atteignent des millions de vues, notamment dans le contexte actuel tendu avec l’Algérie ».
« Leurs publications sont constamment reprises par des dizaines de comptes qui propagent ensuite l’infox sur d’autres plateformes, principalement Facebook et WhatsApp », explique e site de la radio mondiale..