BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Le Benin ferme sa frontière avec le Niger

Le Benin ferme sa frontière avec le Niger

Partagez ceci :

Cette fermeture va en droite ligne avec l’application des sanctions décidées dimanche par le sommet des chefs d’État de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (Cedeao).

Le Niger pourrait voir son économie chuter dans les prochains jours. La raison ? Le Benin, porte d’entrée de toutes les importations en partance vers Niamey, vient de fermer ses frontières avec le Niger. Une mesure qui va en droite ligne avec l’application des sanctions décidées dimanche par le sommet des chefs d’État de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (Cedeao).

Selon RFI, toutes les activités au port de Cotonou qui concernent le Niger sont suspendues. 

Sur le terrain, l’on apprend que plusieurs camions en route pour Niamey, transportant des conteneurs et du vrac chargé au port de Cotonou, sont actuellement bloqués à la frontière, côté Bénin. Les voyageurs quant à eux sont toujours autorisés à circuler sur ce corridor long de 1060 kilomètres. 

Une bien mauvaise nouvelle quand on sait que le  Niger est le  principal partenaire du port béninois. « Il y a des véhicules d’occasions, des produits alimentaires, pharmaceutiques, de l’essence et beaucoup d’autres produits. Ce corridor est le plus fréquenté de la région et des statistiques estiment à 1000 le nombre de véhicules qui franchissent cette frontière chaque jour », apprend-on.

Le président Bazoum avait d’ailleurs déclaré que ce corridor était vital pour son pays avant d’ajouter que le port de Cotonou était aussi le port du Niger, lors d’une visite officielle au Bénin en mars dernier.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »