Alors que les autorités françaises ont rejeté à plusieurs reprises les décisions de la junte militaire au pouvoir concernant le départ du sol nigérien de l’ambassadeur Sylvain Itté, des partis de l’opposition en France critiquent cette position de Paris.
La France maintient toujours son ambassadeur à Niamey même si le gouvernement de transition a ordonné son rappel.
Cette situation critique qui s’envenime de jour en jour crée une sorte d’incompréhension aussi bien au sein de l’opposition française que dans la majorité présidentielle.
Pour Jean-Luc Mélenchon, chef de file du parti La France Insoumise (LFI), maintenir Sylvain Itté à son poste malgré l’injonction de Niamey est « une erreur », a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Même position pour le député LFI, Bastien Lachaud, cité par Rfi : « Nous devons être très prudents. Nous ne devons pas nous retrouver pris dans un engrenage qui nous emmènerait dans une réaction qui serait incompréhensible et dangereuse ».
D’ailleurs, le régime militaire au pouvoir à Niamey a décidé de retirer leur agrément à l’ambassadeur français, celui-ci n’a donc plus aucun pouvoir.