Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso / Le Burkina Faso tient à sa souveraineté et son indépendance

Le Burkina Faso tient à sa souveraineté et son indépendance

Partagez ceci :

Alors que les relations diplomatiques avec la France sont troubles, le président de la Transition Capitaine Ibrahim Traoré a clairement affiché sa vision de la coopération internationale. « Nous avons décidé d’être souverains », disait-il.

C’est la première fois depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022 qu’il se prononce sur les questions diplomatiques. Jusqu’ici, il avait laissé cette tâche au Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambéla et à la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.

« Nous ne sommes pas contre quelqu’un, mais nous voulons juste vivre et vivre dignement au Burkina (…).. C’est une lutte qui sera âpre et dure, mais nous l’avons entamée et comptons aller jusqu’au bout. Cela stipule que certains pays auront du mal avec cela. (…) Mais nous ne devons pas nous laisser manipuler », a déclaré Ibrahim Traoré.

Le président de la Transition s’est également prononcé sur les relations entre le Burkina et ses voisins. « Avec nos voisins de la sous-région, je dirai que ça se passe bien, meilleur avec les uns et moyen avec d’autres », a-t-il précisé.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »