BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Le Camerounais Akere Muna nommé ambassadeur de bonne volonté par la BAD

Le Camerounais Akere Muna nommé ambassadeur de bonne volonté par la BAD

Partagez ceci :

L’avocat camerounais Me Akéré Muna aura pour mission d’aider la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) créée par la Banque africaine de développement (BAD) à mobiliser des ressources pour rendre ses services accessibles à ses pays membres

L’avocat camerounais Akeré Muna vient d’être nommé ambassadeur de bonne volonté de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), créée par la Banque africaine de développement (BAD) pour aider les pays africains à négocier des transactions complexes en matière de dette, de ressources naturelles et d’investissements. L’annonce a été faite le 8 avril 2024.  « Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend et je suis prêt à m’y atteler avec tout l’engagement et la rigueur nécessaires. Notre unité et notre solidarité nous permettront de réussir à faire la différence de manière significative dans la protection des intérêts juridiques de l’Afrique », a commenté Me Akere Muna à la suite de sa nomination par le conseil d’administration de l’ASLF.

 « Avec M. Muna à nos côtés, nous renforçons notre position en termes de capacité à générer de la bonne volonté et du soutien en faveur de la facilité dans ses efforts pour accomplir son mandat si particulier. Sa vision, son réseau et sa riche expérience renforceront non seulement la gestion de l’ALSF, mais profiteront également à nos bénéficiaires et à nos partenaires grâce à l’institutionnalisation d’un dialogue constructif », a indiqué le président de l’ALSF, Stéphane Mousset.

Avocat camerounais de renommée internationale, Me Akéré Muna, est une grande figure la lutte contre la corruption dans le monde. Ancien membre du groupe consultatif pour l’Afrique subsaharienne du Fonds monétaire international (FMI), et tout premier commissaire de la Commission des sanctions de la BAD, Akéré Muna a également conseillé de nombreux pays africains en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption, notamment les gouvernements du Togo et de la République démocratique du Congo. Akere Muna a également été bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, président de l’Union panafricaine des avocats (UPA) et président du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine. Il est le fondateur de Transparency International Cameroun et a été vice-président du conseil d’administration mondial de Transparency International.

Dans le cadre de sa stratégie à moyen terme 2023-2027, l’ALSF étend ses activités pour approfondir l’impact de ses interventions dans ses Etats-membres. Cette facilité mise en place par la BAD revendique l’approbation de plus de 120 millions de dollars de financement pour plus de 300 projets dans 50 pays en Afrique. Ses interventions ont couvert des domaines tels que les litiges entre créanciers, la restructuration de la dette et la renégociation des contrats. Les interventions de l’ALSF, apprend-on, ont également permis de réaliser des économies et de générer des recettes d’environ 15 milliards de dollars, de faciliter des investissements d’environ 20 milliards de dollars, et de former plus de 12 500 professionnels du droit et fonctionnaires africains, apprend-on.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »