Pour la deuxième journée des Africa Top Success Awards, nous vous proposons la biographie personnalisée de Fatima Beyina-Moussa directrice générale de la compagnie aérienne congolaise Ecair.
Ancienne cadre du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Fatima Beyina-Moussa avait travaillé chez Ernst & Young au Congo, et la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Formée à Sciences-Po Paris, à HEC Montréal et à l’Université d’Ottawa, l’économiste est depuis septembre 2011 directrice Générale de la compagnie congolaise Equatorial Congo Airlines.
La Congolaise a été élue présidente de l’Association des compagnies aériennes africaines (African Airlines Association/AFRAA) lors de la 46e Assemblée générale de l’association tenue du 09 au 11 novembre 2014 dans la capitale algérienne.
La Directrice générale de la compagnie congolaise Equatorial Congo Airlines (ECAir) est la première femme africaine francophone à diriger une compagnie aérienne en Afrique. Elle remplace à la tête de l’AFRAA, l’Algérien Mohamed Salah Boultif.
Fatima Beyina-Moussa a œuvré pour l’expansion du réseau Ecair en Afrique et dans le monde. Elle a inauguré plusieurs lignes parmi lesquelles Libreville-Dakar via Bamako. Sa compagnie a été le transporteur officiel de la dernière édition des Jeux africains. Fatima vient de réussir l’organisation de la 47ème édition de l’AFRAA.