Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui tient les rênes du pays depuis le coup d’Etat qui a renversé l’ancien président Ali Bongo, a été officiellement dissous à la veille de l’investiture du président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema. Il devient le premier président de la 5ᵉ République issue de la constitution de 2024.
La prestation de serment du nouveau président, ancien président de la transition, acte le retour à l’ordre constitutionnel civil au Gabon.
Élu à la majorité absolue au premier tour de la Présidentielle du 12 avril dernier, Brice Oligui Nguema a prêté serment ce samedi 3 mai en tant que premier président sous la 5ème République, instituée en vertu de la nouvelle constitution du Gabon, adoptée par référendum en novembre 2024.
Ainsi prend fin la transition entamée en août 2023.
Le nouveau Chef de l’État gabonais avait promis lors de la campagne électorale de faire de la lutte contre le chômage une priorité absolue pour son mandat, de relancer l’économie nationale et de mettre fin à la crise énergétique qui mine le pays.
Élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois, Brice Clotaire Oligui Nguema (50 ans) a déclaré que « ce retour est bien plus qu’un symbole ». Il s’agit, précise-t-il, d’une « reconnaissance de notre engagement collectif à reconstruire notre pays dans la paix, l’ordre et la dignité ».
Avec cette investiture, le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations notamment au sein de l’Union africaine (UA), après que le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA a décidé mercredi la levée de sa suspension de toutes les activités de l’organisation continentale.