BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Le journaliste camerounais Aboudi Ottou victime de harcèlement judiciaire

Le journaliste camerounais Aboudi Ottou victime de harcèlement judiciaire

Partagez ceci :

Le rédacteur en chef du site d’Information « Investir au Cameroun » qui avait déjà été convoqué à la Direction de la police judiciaire à Yaoundé, ensuite auditionné au Conseil National de la Communication (CNC), doit encore se présenter chez le procureur, dans les prochains jours.

Le journaliste Camerounais Aboudi Ottou est visé par une nouvelle plainte déposée par sieur Awana Ateba Michel Guy France, partenaire local d’une plateforme numérique de commande de service de transport.

Le journaliste est accusé pour des allégations « de diffamation et d’injures ».

En août 2023, le journaliste publie un article intitulé : « Transport urbain : comment le russe Yango a manœuvré pour obtenir l’autorisation d’exercer ».

Il est visé par une première plainte pour « injures et diffamation » déposée auprès des services de la police judiciaire de Yaoundé.

Il y est auditionné deux fois, les 10 et 16 octobre 2023. Après confrontation entre les parties, les services spécialisés de la Police concluent qu’il n’y a pas assez d’éléments pour incriminer le journaliste et le dossier est classé sans suite.

Toujours au mois d’août, Awana Ateba Michel envoie une lettre au journaliste dans laquelle il dénonce les propos tenus dans son article. Chose curieuse, la lettre ne parvient jamais à son destinataire, mais les ampliations tombent respectivement entre les mains de la police, la Gendarmerie et chez le ministre des Transports.

Au même moment, partenaire local de la plateforme de commande de service de transport saisit le Conseil National de la Communication (CNC) le régulateur des médias au Cameroun, d’une autre plainte contre le journaliste.

Après son audition, le CNC  prononce un non-lieu, affirmant que le journaliste a respecté les exigences professionnelles d’investigation et de recoupement.

Contre toute attente, l’infatigable plaignant introduit une nouvelle plainte avec constitution de partie civile auprès du Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif.  Un véritable harcèlement judiciaire dénoncé par le club des journalistes politiques du Cameroun.

Connu pour la qualité de ses enquêtes, le journaliste Aboudi Ottou, coordonnateur du Bureau Cameroun de l’Agence Ecofin et rédacteur en chef d’Investir au Cameroun, a remporté il y a quelques semaines, le « Prix Martinez Zogo ».

Ce prix est l’une des récompenses les plus prestigieuses des Awards des médias, organisés par la plateforme Médiatude.

Anciennement intitulé « Prix du courage », ce prix a été rebaptisé l’année dernière en hommage au journaliste Martinez Zogo, assassiné en janvier 2023 à Yaoundé, et qui l’a remporté cette année-là à titre posthume.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »