Wagner n’atteint pas « son objectif affiché de lutte contre le terrorisme », conclut une enquête vidéo publiée ce 15 août 2023 par le journal Le Monde. Au Mali, le groupe paramilitaire russe Wagner « a aggravé la violence au Mali », enfonce Le Monde.
Pour rappel, les éléments du groupe paramilitaire russe ont débarqué au Mali vers fin 2021, quelques mois après le départ de la force française Barkhane.
Dans son enquête, le journal Le Monde parle de l’impuissance de l’alliance de l’armée malienne et du groupe Wagner face à la menace jihadiste. Cette analyse a été effectuée sur la base d’images satellites, de documents diplomatiques américains et européens ou encore les données statistiques de l’ONG Acled, présentant les bilans des violences terroristes.
Au moins 688 civils ont été tués l’année dernière par le groupe État islamique, soit 8 fois plus que sur la moyenne des quatre années qui ont précédé l’arrivée de Wagner, indiquent les données de l’ONG Acled.
Alors que Le Monde affirme que 1 600 mercenaires russes du groupe Wagner seraient actuellement au Mali, les autorités maliennes de transition continuent de nier.