BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Le Maroc compte ses « morts », la CAF maintient à tout prix le match Gambie-Congo à Marrakech

Le Maroc compte ses « morts », la CAF maintient à tout prix le match Gambie-Congo à Marrakech

Partagez ceci :

Alors que le Maroc pleure ses centaines de morts, après le séisme meurtrier survenu dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, la Confédération Africaine de Football (CAF) tient à maintenir, contre toute attente, la rencontre de qualification pour la CAN entre la Gambie et le Congo, prévue à Marrakech dimanche.

Dans la foulée, le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, se prononce sur l’état d’esprit de ses joueurs, après avoir une nuit tragique et la préparation douloureuse pour un match que lui et ses hommes auraient préféré ne pas jouer. 

« Tous mes joueurs, tout mon staff a été choqué dans la nuit. Et c’est très grave pour toutes les personnes qui vivent ici. Les décès, les familles, c’est une catastrophe », a-t-il confié au micro de RFI.  

Pour le moment, souligne Tom Saintfiet, « il n’y a pas un bon sentiment ».

« Il y a beaucoup de joueurs qui veulent rentrer à la maison. La majorité ne veut pas jouer le match, c’est clair. C’est comme être dans un film d’horreur, on ne pense pas au football. C’est un match très, très important pour nous. Parce qu’il nous faut une victoire ou un nul pour être qualifiés pour la deuxième CAN. Et ce n’est pas une préparation normale, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui pensent au football », ajoute-t-il.

« Pour nous, la meilleure décision est de retourner à la maison avec nos familles. Nous sommes des humains avec des familles. Mais quand la CAF décide qu’on doit jouer, on va jouer ».

« Pour moi, la seule décision correcte est de reporter la rencontre. On est à Marrakech, il y a plus de 1 000 personnes mortes et on parle de football, de jouer un match qu’on pourrait jouer en octobre. On peut se qualifier en octobre, c’est la même chose pour le Congo-Brazzaville. Pour moi, ce n’est pas normal de jouer ce match par respect pour les morts, pour toutes les familles, les personnes qui travaillent dans la police, les hôpitaux… Se concentrer sur un match de football, ce n’est pas un bon timing, je pense. La décision de ne pas jouer le match est la meilleure. Mais on n’est pas en contrôle. Tout ça, c’est la CAF qui décide. On doit jouer dimanche et on va tout faire pour se qualifier. Mais c’est très difficile », conclut le sélectionneur de la Gambie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »