Depuis l’indépendance de ce pays côtier d’Afrique de l’ouest en 1974, c’est la première fois qu’un président sénégalais effectue une visite de rang protocolaire dans le pays. Le président sénégalais a donc été accueilli avec honneur à son arrivée ce lundi 26 mai à Bissau.
Cette visite d’État de 24 heures vise à renforcer la coopération économique et sécuritaire entre le Sénégal et la Guinée Bissau.
Le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye et son homologue Umaro Sissoco Embaló ont tenu des entretiens bilatéraux suivis d’un point de presse conjoint.
« Aucun pays n’est plus attaché à la paix, à la stabilité et au développement de la Guinée-Bissau que le Sénégal », a déclaré le président bissau-guinéen en décernant au président sénégalais la médaille Amílcar Cabral, la plus haute distinction de la République de Guinée-Bissau.
C’est une reconnaissance officielle de son engagement en faveur de l’intégration régionale, du dialogue entre les peuples et de la stabilité en Afrique de l’Ouest.