BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Le référendum constitutionnel au Mali renvoyé aux calendes grecques ?

Le référendum constitutionnel au Mali renvoyé aux calendes grecques ?

Partagez ceci :

A qui profite le report du référendum constitutionnel initialement prévu ce dimanche 19 mars ? Le gouvernement de transition a officiellement annoncé que le scrutin sera organisé à une date ultérieure qui demeure encore inconnue. Il urge de régler certains détails techniques concernant l’installation de la toute nouvelle « Autorité indépendante de gestion des élections », justifie-t-il.

Alors que le référendum constitutionnel devrait marquer le début d’une série de scrutins, le calendrier électoral établi en accord avec la Cédéao vient d’être bousculé. L’élection présidentielle est prévue pour février 2024 et signera la fin de la période de transition. Pour certains observateurs, cette décision présage un allongement de la période de transition au Mali pendant que d’autres n’y trouvent aucun inconvénient.

« C’est un motif d’inquiétude en ce sens que la date était connue depuis plusieurs mois. On pouvait donc se préparer sur le plan logistique pour respecter les délais. (…) La question essentielle est : comment rattraper ce retard pour que les différents scrutins intermédiaires qui sont prévus dans le cadre de la transition, jusqu’au dernier scrutin qui est l’élection présidentielle en 2024, puissent se tenir ? », a réagi l’ancien Premier ministre Moussa Mara du parti Yelema.

Le gouvernement malien indique cependant que le programme en vue du retour à l’ordre constitutionnel reste une « priorité absolue », car « le chef de l’État tient fermement au respect de cette date ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »