BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Senegal / Le Sénégal s’engage à offrir une vie meilleure aux « talibés »

Le Sénégal s’engage à offrir une vie meilleure aux « talibés »

Partagez ceci :

« Wallu Talibé Yi » en wolof (ce qui signifie en français « Protégez les talibés ») est le nom donné à une campagne financée par l’agence de développement américaine USAID et mise en œuvre par l’ONG Save the Children. Cette énième tentative de lutte contre le phénomène des « talibés » (enfants de rue), véritable gangrène sociale, vise une approche locale et communautaire.

Plus de 100 000 enfants en bas âge confiés par leurs familles à des « daaras » (des écoles coraniques) envahissent les rues du pays en mendiant à longueur de journée, soit 2 à 4 heures chaque jour, selon l’ONG.

L’ONG Save the Children a impliqué dans cette campagne des parents, des maîtres coraniques, mais également les « ndéyou daara », les « marraines » des talibés ainsi que des bénévoles. L’un des volets du projet est de soutenir financièrement les daaras à travers les autorités locales qui, selon Seynabou Diallo d’USAID, constituent des maillons essentiels.

En parallèle, une campagne de communication a été lancée sur les médias notamment la radio et la télévision.

Le gouvernement sénégalais a initié ces dernières années plusieurs programmes de protection des enfants talibés en particulier, en créant des « daaras modernes », qui associent à l’apprentissage du Coran des enseignements de base du programme scolaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »