Report des législatives du 20 décembre, mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles puis reprise totale du processus électoral, voilà ce que plaide pour le Togo -depuis des semaines- les hommes et institutions épris de justice. Pour la paix et l’amour du peuple, il est primordial et inévitable de tout reprendre selon la feuille de route de la CEDEAO, clament-ils. A défaut d’obtenir gain de cause de façon consensuelle, la résistance reste la seule option. Le mouvement des forces vives Espérance pour le Togo, qui épouse cette pensée, dit apporter son soutien à la résistance au régime dictatorial, quelque soit, le meneur de cette lutte pour la liberté des Togolais.
« Nous mouvement des forces vives d’une part, réaffirmons avec force notre position, pas d’élection au Togo sans les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales. C’est pourquoi toutes les initiatives qui se révèlent comme visant la résistance au régime dictatorial pour la liberté du peuple Togolais seront soutenues par le mouvement des forces vives Espérance pour le Togo +’’que ces initiatives viennent des organisations de la société civile ou des partis politiques nous les soutenons dès lors qu’elles sont des initiatives qui luttent contre le coup de force électorale et les principes de non-violence’’+ », ont réitéré les responsables de ce mouvement.
Outre le soutien que le Père Affognon et ses pairs apportent aux acteurs de la lutte, il est prévu trois autres actions de résistance par le mouvement.
La première, qui invite la population à aller à la rencontre de Dieu à travers trois jours de « Prière » pour Lui présenter la situation du Togo décline un programme qui suit:
- le 13 Décembre 2018: « Prière » à la paroisse Saint Martyr de l’Ouganda à Tokoin
- le 14 Décembre 2018: « Prière » à la mosquée de Cacavéli
- le 16 Décembre 2018: « culte » protestant au collège protestant de Lomé
« L’expression culturelle », voilà ce que présente la seconde action. A cet effet, un concert gratuit sera organisé par le mouvement et animé par des chorales et des artistes engagés à la date du Vendredi 14 Décembre à l’Agora Senghor de la paroisse universitaire de Lomé.
Pour finir, Espérance pour le Togo se veut, des actions d’ « échange citoyen ». Ce dernier consiste à un grand rassemblement citoyen pour la résistance à la date du Dimanche 16 Décembre au bas-fond du collège Saint Joseph de Lomé.
Si l’on peut se poser des questions sur la portée d’une telle initiative et de ses conséquences sur le processus électoral actuellement en cours et contre qui certaines voix se sont élevées à l’interne comme à l’externe du pays, une conviction pour les responsables de ce mouvement, c’est que « . Toutes les initiatives qui visent la résistance au régime dictatorial pour la liberté du peuple togolais, seront soutenues par les forces vives espérance ».
« Ce qui est en jeu actuellement, ce n’est pas une situation d’un parti politique mais un problème de toute la nation. (…) Il est temps pour toi de dire que le Togo est notre patrimoine commun et qu’à ce titre, l’avenir de ce pays nous concerne tous. La vie de tout un peuple ne peut plus dépendre d’un parti politique ou d’une minorité. Ton ‘non’ aux élections législatives est nécessaire pour notre pays. Mais il sera aussi signe de renaissance pour tout un continent en quête de liberté et d’institutions libres et crédibles », a lancé le mouvement des forces vives Espérance pour le Togo à l’endroit de l’ensemble de la population.
«La barbarie humaine persiste avec un état qui se comporte désormais comme un agresseur avec la terreur policière et militaire, les innombrables violations des droits de l’homme, perpétrés encore le 8 décembre 2018 sur notre territoire », rappelle le mouvement, alors que le monde entier compte 70 ans après la proclamation de la déclaration universelle des droits de l’homme.