BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Guinea-Bissau / Législatives en Guinée-Bissau, un exemple de démocratie ?

Législatives en Guinée-Bissau, un exemple de démocratie ?

Partagez ceci :

Singulière par son histoire politique depuis son accession à l’indépendance en 1974, la Guinée-Bissau a surpris plus d’un, en officialisant des résultats largement défavorables au parti du président Umaro Sissoco Embaló au profit de l’opposition. Un véritable coup de tonnerre en Afrique où un parti au pouvoir perd rarement les élections.

La Guinée-Bissau, avec son parcours politique entaché par de multiples coups d’État, était tout sauf un modèle de démocratie. Cependant, les élections législatives du dimanche 4 juin dernier ont changé la donne. Avec une majorité incontestée au Parlement, l’opposition pourra valablement à l’avenir peser de tout son poids dans les décisions stratégiques du pays.

La Commission nationale électorale a proclamé des résultats sortis des urnes, donnant la majorité absolue des sièges à l’opposition. La coalition de l’opposition PAI-Terra Ranka menée par le Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a obtenu 54 sièges sur les 109, laissant seulement 29 sièges au parti au pouvoir, le Mouvement pour l’alternance démocratique, Groupe des 15 (Madem G15) de Umaro Sissoco Embaló.

« Un jour on perd, un jour on gagne, c’est le jeu de la démocratie », a réagi sans détour le président Umaro Sissoco Embaló qui devra composer avec le prochain Premier ministre qui sortira des rangs de l’opposition, conformément à la Constitution du pays qui prévoit que le parti majoritaire au Parlement nomme le Premier ministre.




Traduction »