BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Les 10 affirmations qui ont précipité la chute de Robert Mugabe

Les 10 affirmations qui ont précipité la chute de Robert Mugabe

Partagez ceci :

muDepuis sa prise de fonction jusqu’à sa démission, l’ancien président zimbabwéen a toujours su choisir ses mots à chacune de ses sorties.

Ces mots ou déclarations quoique des fois mal appréciés sont prononcés avec ferveur et conviction. Voici pour vous une sélection des extraits des déclarations de Robert Mugabe, avec nos confrères de la BBC.

1-L’Afrique doit revenir à ce qu’elle était avant que les impérialistes ne la divise. Ce sont des divisions artificielles que nous, poussé par notre concept panafricain, chercheront à éliminer. (Discours à Salisbury, 1962)
2-Le fait que les Blancs nous aient opprimés hier lorsqu’ils détenaient le pouvoir ne pourra jamais justifier que les Noirs les oppriment aujourd’hui parce qu’ils le détiennent. (1980, Dans un discours prononcé après son arrivée au pouvoir)
3- ’’Notre parti doit continuer à semer la terreur dans le cœur de l’homme blanc, notre véritable ennemi !’’ (Discours au congrès de la ZANU-PF, 2000)
4-Je suis l’Hitler de notre époque. Cet Hitler n’a qu’un seul objectif, la justice pour son peuple, la souveraineté de son peuple, la reconnaissance de l’indépendance de son peuple et son droit à disposer de ses richesses. Si c’est ça être Hitler, eh bien laissez-moi dix fois être Hitler. (2003, à ceux qui dénoncent ses méthodes dictatoriales)
5-Dieu seul qui m’a nommé peut me destituer, pas le MDC (parti d’opposition), pas les Britanniques (anciens colons). Dieu seul peut me destituer (Élection 2008, en réaction aux appels à démission)
6-Certains disent que M. Mugabe est vieux, qu’il devrait donc démissionner… Non ! Quand l’heure sera venue, je vous le dirai». (2014, en réactions aux rumeurs sur son état de santé)
7- Mandela est allé un peu trop loin en étant bon vis-à-vis des communautés non noires, parfois même aux dépens des (Noirs). C’est être trop saint, trop bon. (2013)
8-Le président américain Barack Obama est venu en Afrique en disant que l’Afrique devait autoriser les mariages homosexuels, et même que les femmes se marient entre elles. Dieu a détruit la Terre à cause de péchés comme ceux-ci. Les mariages se font entre un homme et une femme. (2013)
9-Je suis mort plusieurs fois ! C’est là que j’ai battu le Christ. Le Christ est mort et ressuscité une seule fois. Je suis mort et ressuscité et je ne sais combien de fois je vais mourir et ressusciter !
10- J’ai choisi volontairement de démissionner. Cette décision a été motivée par (…) mon désir d’assurer un transfert du pouvoir harmonieux, pacifique et non violent. (Lettre lue au parlement 21 novembre 2017).




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »