Avec cette mesure, les compagnies émiraties Etihad et Emirates Airlines reprendront immédiatement leurs opérations aériennes vers le Nigeria.
C’est une bonne nouvelle pour le Nigeria. Les Émirats arabes unis viennent de lever l’interdiction de visa de plusieurs mois imposée aux ressortissants nigérians. L’accord historique a été finalisé à Abou Dhabi, entre le président Bola Tinubu et le président des Émirats arabes unis, Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
Les consequences immédiates de cet accord sont donc la reprise immédiate des vols des compagnies émiraties Etihad et Emirates Airlines vers le Nigeria et la levée immédiate de l’interdiction de visa imposée aux voyageurs nigérians.
« En outre, par cet accord historique, Etihad Airlines et Emirates Airlines doivent immédiatement reprendre les programmes de vols à destination et en provenance du Nigeria, sans plus tarder », a révélé le conseiller spécial du président sur les médias et la publicité, Ajuri Ngelale, dans un communiqué qu’il a signé lundi.
Cet accord fait suite à plusieurs entretiens entre le président nigérian, Bola Tinubu, et son homologue émirati, Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Il y a trois semaines, Bola Tinubu avait exprimé sa volonté d’intervenir personnellement pour mettre fin à l’interdiction de près d’un an.
« Nous sommes une famille avec les Émirats arabes unis ; Nous ne vivons que dans des pièces séparées mais dans la même maison. Nous devrions considérer les problèmes comme un problème familial et le résoudre à l’amiable. Comme vous le savez, dans chaque famille, il y a des particularités.
« Vous pouvez avoir un fils ou une fille égaré, mais nous devons travailler ensemble. Nous devons nous mettre d’accord sur les questions fondamentales de l’aviation et de l’immigration », avait déclaré Tinubu à l’ambassadeur des Émirats arabes unis au Nigeria, Salem Saeed Al-Shamsi, à la State House le 24 août 2023.
C’est en octobre 2022, que les Émirats arabes unis avaient interdit aux ressortissants d’environ 20 pays africains d’entrer à leurs frontières. Parmi eux, l’Ouganda, le Ghana, la Sierra Leone, le Soudan, le Cameroun, le Nigéria, le Libéria, le Burundi, la République de Guinée, la Gambie, le Togo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Rwanda, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, les Comores et la République dominicaine.
Depuis l’interdiction, les Émirats arabes unis et le Nigeria sont entrés dans une querelle diplomatique sur des questions impliquant l’attribution des vols et les restrictions de voyage.
En plus de la levée de l’interdiction, le nouvel accord entre le Nigeria et les Emirats arabes unis implique également le développement économique et de la diplomatie. Ceci apportera, « plusieurs milliards de dollars de nouveaux investissements dans l’économie nigériane dans de multiples secteurs, y compris la défense, l’agriculture et autres, par les branches d’investissement du gouvernement des Émirats arabes unis », indique le communiqué.
Le président Tinubu a également négocié un nouveau programme conjoint de liquidités en devises entre les deux gouvernements.
Essama Aloubou