BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Les pays du Sahel en croisade contre le terrorisme

Les pays du Sahel en croisade contre le terrorisme

Partagez ceci :

A l’initiative du Centre norvégien pour la résolution des conflits (Noref), une délégation composée d’une dizaine de personnes réunissant des acteurs de la société civile et des spécialistes des questions militaires, venus du Niger, du Burkina Faso et du Mali ce sont réunis au Nigeria afin d’étudier la stratégie du Nigeria en matière de lutte anti-terrorisme. L’initiative concerne la réintégration des anciens jihadistes de Boko Haram dans la société, à travers l’opération « Safe Corridor » dans l’état du Borno.

Le Nigeria s’est dit prêt à collaborer avec l’Alliance des États du Sahel (AES) afin de lutter efficacement contre le terrorisme. « En tant qu’Africains, nous devons nous unir (…) en particulier dans la région du Sahel », a déclaré le chef d’état-major des armées du Nigeria, lors de sa rencontre avec la délégation sahélienne.

« Nous sommes une seule famille » a ainsi déclaré le général Musa – qui se veut une fois de plus rassurant quant aux les intentions du Nigeria : « Nous sommes un pays pacifique et nous ne serons jamais des ennemis », insiste-t-il. La lutte contre le financement du terrorisme est un autre enjeu majeur pour le Nigeria. Le général Christopher Musa s’est inquiété des « problématiques liées aux mines illégales » qui permettent aux terroristes  de « se financer », a ajouté le général Christopher Musa qui s’est montré particulièrement préoccupé par  l’importance d’une coopération renforcée entre son pays et les états membres de l’AES.

Le Nigeria fait face à une crise sécuritaire dans ses régions frontalières du nord-ouest. La présence du groupe armé, surnommé « Lakurawa » est préoccupante. Cette organisation terroriste serait composée des hommes originaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »