Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Macky Sall plaide pour que l’Afrique obtienne une place de membre permanent au G20
Macky Sall,77

Macky Sall plaide pour que l’Afrique obtienne une place de membre permanent au G20

Partagez ceci :

Mardi 15 novembre à Bali en Indonésie s’est ouvert le 17e sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20 qui porte sur le thème « Se redresser ensemble, se redresser plus fort ». A cette occasion, l’Union Africaine plaide pour que l’Afrique obtienne au sein de l’institution un statut de membre permanent.

Ouvert mardi en Indonésie, le sommet qui regroupe les 19 États les plus industrialisés au monde et l’Union Européenne a pris fin ce mercredi 16 novembre. L’un des moments forts de ce sommet reste l’appel solennel lancé par le président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall qui a pris part au sommet en tant qu’invité. Alors qu’il participait à la session 1 du Sommet portant sur la « Sécurité Alimentaire et Énergie », le président sénégalais a plaidé pour que l’Afrique obtienne un siège de membre permanent au sein de ladite institution.

 « Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagés à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Une population estimée à près de 2,5 milliards d’individus d’ici 2050 » a d’abord lancé le président en exercice de l’Union Africaine. Il estime que c’est « Un facteur clé qu’il faudra bien prendre en compte. L’Afrique est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60% des terres arables »

« Elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20. Et j’aimerai inviter mes pairs à y procéder », a poursuivi le chef de l’État sénégalais.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »