BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Mali : à Tinzaouatène, des « cibles terroristes » neutralisées ou des civiles tués ?

Mali : à Tinzaouatène, des « cibles terroristes » neutralisées ou des civiles tués ?

Partagez ceci :

L’armée malienne a annoncé avoir détruit des « cibles terroristes » dans cette localité, située à la frontière entre le Mali et l’Algérie. Selon la version des rebelles du CSP et des sources civiles locales rapportée par Rfi, des civils auraient été tués lors de ces frappes, parmi lesquels une dizaine d’enfants.

L’armée du Mali a déclaré dans un communiqué avoir « repéré » et « identifié » des véhicules « chargés de matériel de guerre », « soigneusement gardés dans la cour d’une concession », avant de procéder à « une série de frappes ». 

Le bilan officiel indique « une vingtaine d’individus armés » « neutralisés ».

Quelques heures après les frappes de drone à Tinzaouatène, les rebelles du CSP avaient communiqué que les victimes étaient essentiellement « des civils désarmés », précisant que les frappes avaient d’abord visé une pharmacie puis les « attroupements » ayant suivi.

Des sources civiles locales et l’ONG de défense des droits humains Kal Akal ont confirmé la version des rebelles du CSP en précisant que le dernier bilan fait état de 30 morts, dont six orpailleurs tchadiens et 11 enfants.

Pour rappel, des rebelles du CSP avaient tué il y a précisément un mois, plusieurs dizaines de soldats maliens et de supplétifs de Wagner dans cette même zone.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »