Le président malien, le colonel Assimi Goïta, a été élevé à « titre exceptionnel » au rang de général d’armée, soit le plus haut des grades d’officiers généraux. L’annonce a été faite mercredi à Bamako, par le secrétariat général du gouvernement.
C’est le cas des autres colonels qui avaient mené à ses côtés le coup d’État militaire d’août 2020, et qui occupent depuis des postes clés dans les institutions de la transition.
Dans la foulée, cette auto-promotion, présentée comme une demande populaire, suscite tout de même des réactions diverses.
Les voix critiques, parmi les opposants les plus farouches, expriment pourtant des doutes.
Ces voix estiment que les promesses de la transition n’ont pas ou peut-être pas encore été tenues, à commencer par la sécurisation du territoire, et qu’il n’y a donc pas lieu de s’octroyer des récompenses.
Mais, il est à noter que ces critiques s’expriment dorénavant dans un cadre privé ou de manière anonyme, afin d’éviter toute répression.
A souligner que cette décision, prise à l’issue de la session ordinaire du Conseil des ministres, concerne aussi plusieurs autres colonels de l’armée malienne qui ont également été promus, a ajouté la même source.