Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Mali: sept millions d’aide humanitaire de l’ONU pour répondre aux besoins urgents
Somalia-sfollati

Mali: sept millions d’aide humanitaire de l’ONU pour répondre aux besoins urgents

Partagez ceci :

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé une allocation de 7 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des personnes vivant dans le centre et le nord du Mali. C’est ce qu’apprend un communiqué de l’organisation qui précise que « ces fonds permettront d’apporter une aide humanitaire vitale à 423 000 personnes dans le besoin, dont des déplacés internes, des réfugiés et des communautés d’accueil dans les régions de Gao, Kidal et Mopti , affectées par l’insécurité et des crises multiformes. conflits».

Ocha rapporte qu’entre janvier et décembre 2022, les mouvements de population ont augmenté surtout dans le nord du Mali, avec plus de 72 500 nouveaux déplacés par des affrontements entre groupes armés rivaux, des conflits intercommunautaires sur plusieurs fronts et des opérations militaires des forces armées maliennes contre des forces armées non étatiques. groupes, notamment dans les régions du centre (Mopti et Ségou) et du nord (Gao, Ménaka, Tombouctou, Taoudénit et Kidal) et dans certaines parties du sud. Les résultats de la matrice des mouvements de population d’août 2022 révèlent que sur 263 sites évalués, les personnes déplacées vivent dans des conditions précaires et le faible accès aux services sociaux de base les rend extrêmement vulnérables.

Le Coordonnateur humanitaire au Mali, Alain Noudéhou, a apprécié cette allocation d’urgence comme «l’expression de l’engagement renouvelé de la communauté internationale à se mobiliser et à agir rapidement pour que l’aide humanitaire nécessaire parvienne à toutes les personnes dans le besoin». Dans le contexte malien, où les effets du changement climatique accroissent la vulnérabilité des populations affectées par le conflit, le Coordonnateur Humanitaire a indiqué qu’il continuera « à demander aux partenaires techniques et financiers de maintenir leur engagement au Mali, en apportant des fonds plus souples et complémentaire à la réponse humanitaire et au développement du pays ».

La dotation de 7 millions d’euros du Cerf est destinée à relever le niveau de la réponse humanitaire d’urgence dans un contexte d’aggravation de l’impact humain de la crise, alors que seulement 38% des financements nécessaires au plan de réponse ont effectivement été reçus de 2022.«Grâce au partage d’efforts et la rationalisation des ressources, les partenaires humanitaires ont réussi à fournir une assistance multisectorielle à plus de 3,5 millions de personnes dans le besoin », lit-on dans le document.

Créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006, le CERF est un mécanisme de financement humanitaire géré par l’Ocha, qui permet de répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins vitaux des populations touchées par des catastrophes naturelles, des conflits armés ou des crises avec peu de financement. 

Pathy Kan




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »