BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « Mon unique point de repère c’est le président Macron », Tebboune en signe d’apaisement ? 

« Mon unique point de repère c’est le président Macron », Tebboune en signe d’apaisement ? 

Partagez ceci :

Vers un apaisement par rapport aux tensions entre l’Algérie et la France ? La question a tout son sens dans la mesure où le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a fait un pas précieux.

« Mon unique point de repère, c’est le président Macron », a déclaré ce dernier, dans une longue interview accordée à la télévision nationale algérienne, le samedi 22 mars.

Si Abdelmadjid Tebboune a tendu la main, propose à Paris de sortir de la crise diplomatique en cours, c’est en respectant les codes que le chef de l’État algérien souhaite le faire.

« Je dirais trois mots pour ne pas tomber dans ce brouhaha, ce capharnaüm politique là-bas. Nous, on garde comme point de repère, et l’unique point de repère, pour moi, c’est le président Macron. Nous travaillons ensemble. Il y a eu, c’est vrai, un moment d’incompréhension, mais il reste le Président de la République française. Tous les problèmes doivent se régler avec lui ou avec la personne qu’il délègue, à juste titre, dans ses prérogatives, à savoir le ministre des Affaires étrangères. Ces deux États indépendants – une puissance européenne, une puissance africaine – les deux présidents travaillent ensemble, c’est tout. Tout le reste ne nous concerne pas », a déclaré le président algérien.

En retour, les autorités françaises ont salué cette volonté du président algérien de renouer des liens.

« Vous ne pouvez pas trouver de solution avec l’Algérie si vous ne parlez pas à l’Algérie. Il faut donc sortir de cette affaire par le dialogue. Moi, j’ai entendu que le président Tebboune avait fait un petit signe vis-à-vis d’Emmanuel Macron. C’est très bien. Voilà une façon de renouer le dialogue et d’échanger sur les sujets qui sont les sujets sensibles entre les deux présidents. C’est un bon signal », a déclaré, pour sa part,  Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement français.

Recherche commune de l’apaisement, reste que les conflits entre Alger et Paris sont multiples, complexes et que cette crise diplomatique est jugée comme la plus grave, depuis l’indépendance de l’Algérie, par de nombreux observateurs.





Traduction »