C’est une annonce qui redonne espoir aux créateurs de contenus ivoiriens : Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a déclaré engager des démarches concrètes pour faciliter l’accès à la monétisation sur YouTube et autres grandes plateformes numériques depuis la Côte d’Ivoire.
Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture de la 11e édition du Festival des Étoiles Émergentes du Film, un événement dédié à la valorisation des talents du cinéma et du numérique. La ministre a précisé : « Nous allons rencontrer YouTube et les autres plateformes pour leur faire comprendre qu’ils ne peuvent plus exploiter gratuitement les œuvres de nos créateurs. »
Cette initiative répond à une revendication de longue date des créateurs ivoiriens, souvent bloqués dans leur volonté de monétiser leur contenu malgré une audience engagée. Elle a d’ores et déjà été chaleureusement accueillie par les acteurs du secteur, qui y voient un tournant majeur pour l’économie numérique locale.