En Namibie, l’Assemblée nationale a adopté mercredi une loi interdisant le mariage entre personnes de même sexe et sanctionnant leurs partisans. Les mariages contractés entre personnes de même sexe à l’étranger ne devraient pas non plus être reconnus dans ce pays de l’Afrique australe.
Le texte a été adopté à l’unanimité par les membres de la chambre basse du parlement namibien. Il vise à contredire un arrêt de la Cour suprême qui autorisait en mai dernier la reconnaissance de certaines unions contractées à l’étranger.
La nouvelle loi établit que les mariages conclus à l’étranger entre deux personnes de même sexe ne peuvent être reconnus en Namibie. Elle fait par ailleurs de la célébration, de la participation, de la promotion ou de la publicité d’un tel mariage une infraction pénale passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six ans et d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 dollars namibiens (5.500 dollars).
« L’union conjugale est entre un homme et une femme et cela doit être respecté », a dit au parlement Elder Filipe, membre du parti au pouvoir SWAPO. Le texte définit le « mariage » comme une union « entre personnes de sexes opposés » et le « conjoint » comme « la moitié d’une union légale entre deux personnes nées génétiquement homme et femme ».
La nouvelle loi doit encore être avalisé par la chambre basse et promulgué par le président Hage Geingob pour entrer en vigueur dans ce pays très à cheval sur les valeurs morales.