BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Niger : Mohamed Bazoum destitué, qui dirige réellement le pays ?

Niger : Mohamed Bazoum destitué, qui dirige réellement le pays ?

Partagez ceci :

Des militaires ont annoncé dans la nuit de ce mercredi avoir renversé le président Mohamed Bazoum. Le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires, a précisé que les institutions du pays sont suspendues, qu’un couvre-feu est en vigueur entre 22 heures et 5 heures et que les frontières terrestres et aériennes sont fermées.

Selon les informations, le président du pays Mohamed Bazoum, qui n’a pas formellement démissionné, est retenu à la présidence, à Niamey, depuis mercredi matin. Des institutions notamment l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies demandent la libération du chef de l’État.

Après un mercredi marqué par des rebondissements de situation, le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou s’est présenté ce jeudi matin sur twitter comme le « chef par intérim du gouvernement » en évoquant une « tentative de coup d’État ».

Le commandement militaire des Force armées nigériennes (FAN), dans un communiqué publié ce 27 juillet 2023 et signé par le chef d’état-major, le Général de division Abdou Sidikou Issa, indique avoir « décidé de souscrire à la déclaration des Forces de défense et de sécurité » putschistes afin de « préserver l’intégrité physique du Président de la République et de sa famille, d’éviter une confrontation meurtrière entre les différentes Forces qui, au-delà de ces dernières, pourrait provoquer un bain de sang et entacher la sécurité de la population ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »