BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Niger : quand le régime de Bazoum et la junte se contredisent…

Niger : quand le régime de Bazoum et la junte se contredisent…

Partagez ceci :

À Ndjamena, le Premier ministre de la junte nigérienne Ali Mahaman Lamine Zeine a déclaré ce mardi 15 août, à la sortie de son audience avec le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby que son pays est « dans un processus de transition ».

Porteur d’un message de la part de Abdourahmane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir au Niger, Ali Mahaman a déclaré que le Niger est « un pays souverain. Nous devrions discuter avec tous les partenaires qui le comprennent. Nous ne sommes pas fermés. Nous sommes dans un processus de transition ».

Quelques heures avant, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du président renversé Mohamed Bazoum indiquait le lundi 14 août dans une entrevue exclusive réalisée à Abuja, la capitale du Nigeria, et diffusée sur RFI et France 24, qu’il n’était pas question de parler de transition au Niger.

Pour le ministre des Affaires étrangères du Niger, Hassoumi Massoudou, parler d’une transition, « serait l’acceptation du fait accompli du coup d’État » au Niger.

« C’est une prise d’otages et la rançon de la prise d’otages, c’est qu’on leur permette de se maintenir au pouvoir à travers une transition, parce que le but de tous les putschs, c’est une transition. Donc il s’agit aussi d’une prise d’otages, et voilà la rançon. Et je dis que c’est réversible, parce que la Cédéao ne peut plus accepter qu’effectivement la loi des armes l’emporte sur la loi des urnes », précisa-t-il.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »