BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : 50 000 combattants de Boko Haram déposent les armes

Nigeria : 50 000 combattants de Boko Haram déposent les armes

Partagez ceci :

Le programme de démobilisation et réinsertion lancé par les autorités nigérianes porte des fruits. Selon le général Lucky Irabor, le chef d’Etat-major de l’armée nigériane, entre juillet 2021 et mai 2022, environ 50 000 combattants de Boko Haram se sont rendus au gouvernement fédéral.

Les opérations ont également permis le repenti de 1 543 terroristes qui sont sortis du camp de Mallam Sidi, dans l’État de Gombe, entre 2016 et 2022. En plus,  1 935 personnes ont été libérées du camp de Bulumkutu, à Maiduguri. L’opération corridor de sécurité, une approche de justice transitionnelle et qui permet une prise en charge des démobilisés a également été d’un grand apport.

Le chef d’Etat-major a expliqué que ces initiatives font face à moult entraves, notamment le manque d’experts en formation spécialisée, l’absence de législation appropriée sur la réinsertion, la faible participation des agences et de la communauté internationale, ainsi que l’inefficacité du système de suivi.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »